La musculation au service du Traileur

La musculation et la préparation physique vont nous permettre de mieux supporter les charges d'entrainement. Elles vont également nous permettre d'optimiser notre technique de course. Grâce à elles, l'athlète va devenir plus résistant à la blessure. Il pourra donc progresser régulièrement sur le long terme.

Pour les traileurs, la préparation physique doit permettre de supporter les milliers d'impact au sol que le corps subit (ossature, muscles, ligaments, tendons, ...).

Il faudra donc cibler cette préparation sur :

des exercices de prioception (travail en déséquilibre) pour renforcer les articulations (en priorité les chevilles et les genoux).

du renforcement des membres inférieurs, des abdominaux, des lombaires et des muscles de la posture pour pouvoir encaisser les heures d'effort lors d'un trail.




Quels exercices de musculation pour développer quelles qualités ?

Le travail en excentrique (la chaise par exemple) va permettre d'être plus costaud dans les descentes.

La musculation des membres inférieures va permettre d'être d'être plus fort dans les montées.

La musculation des bras et des dorsaux va permettre de mieux encaisser le poids d'un sac d'hydratation et nous rendre plus efficient avec les bâtons.

Le travail de la ceinture abdo lombaire va permettre de mieux fixer le bassin et ainsi avoir une meilleure transmission des forces.

L'entrainement en situation instable va nous permettre d'améliorer notre équilibre et ainsi nous prévenir des risques d'entorse.



Voici une série d'exercices proposés par le service des sports de l'Université de Toulouse pour développer vos qualités de traileurs.

S5 fiche 1 muscu a

S5 fiche 2 muscu a

S5 fiche 3 muscu a

S5 fiche 4 muscu a

S5 fiche 5 muscu a

S5 fiche 6 muscu a

S5 fiche 7 muscu a

S5 fiche 8 muscu a

S5 fiche 9 muscu a

S5 fiche 10 muscu a

S5 fiche 11 muscu a