Le chemin des crêtes

"Les crêtes" sont le terrain de jeu favori de nombreux ajacciens. En effet, ce chemin est rapidement accessible grâce à plusieurs départ de sentier.  Le départ de sentier le plus populaire est celui partant du bois des anglais (voir la photographie ci après).

A partir de là, de nombreuses possibilités s'offrent à vous et c'est là tout l'avantage de ce sentier. Vous pouvez effectuer plusieurs boucles allant de 10 kms à plus 30 kms. Les courses du Trail Napoléon utilisent ces sentiers et vont de 10 kms à 42 kms, c'est pour vous dire comme les possibilités sont grandes.

 

Ce sentier varié peut être un bon terrain pour de nombreux entrainements. En fonction de ce que vous voulez travailler : côtes, descentes, portions plutôt roulantes, ... Vous pouvez choisir de rester sur le chemin des crêtes basses plutôt plat avec moins de dénivelé et de technicité ou plutôt monter sur les crêtes hautes et ainsi travailler vos montés et retrouver des descentes un peu plus engagées. Vos pouvez aussi mixer les deux sentiers pour augmenter le dénivelé lors de vos sorties longues par exemple. 

 

Les sentiers empruntés seront assez propres en général. Cependant dès qu'il s'agit de côtes et de descentes ils se détériorent assez rapidement et peuvent même devenir un peu techniques.

Ces chemins sont praticables toute l'année, il est au top pour les sessions hivernales.

N'hésitez pas à rechercher des exemples de boucle sur OpenRunner, Strava, ... Ce chemin étant très emprunté, il y en a de nombreuses disponibles. Pour les rois des KOM, de nombreux segments Strava ont été créés.