Test Leki Micro Trail Pro

leki micro trail pro


Présentation by Leki :

Le Micro Trail Pro est fait pour tous les trail runners qui se déplacent sur des terrains difficiles et qui souhaitent disposer des meilleurs équipements. Ce bâton pliant en carbone qui ne pèse que 195 g est équipé du système Trigger Shark 2.0 et de la toute nouvelle Shark Frame Strap. La dragonne en matériau à mailles perméables à l'air avec un ajustement optimisé est plus large et entoure la main avec une plus grande sécurité et fermeté. L'extension de poignée Thermo offre encore plus de confort et de flexibilité sur un terrain escarpé. Grâce à la poignée en liège naturel avec extension de poignée, vous restez toujours flexible sur un terrain escarpé. Le bouton poussoir permet de plier le Micro Trail Pro à la vitesse de l'éclair à une dimension de 37 cm. En route ! La montagne nous attend.

 

Spécifications :

- Bâtons pliables mais de longueur fixe

- Poignée : Trigger Shark 2.0 (2-Component)

- Gantelet : Trigger Shark (Frame Strap Mesh)

- Segments : en 4 parties

- Diamètre du tube : 16|14|14|14 mm

- Matériau du tube : 100% Carbon (HM)

- Partie supérieure : 100% Carbon (HM)

- Partie inférieure : 100% Carbon (HM)

- Haut : Trail Running Tip

- Longueur/Pointure : 110 -135 cm

- Poids : 195 g / Pièce (pour une longueur de 120 cm)

- Encombrement : 37 cm (pour une longueur de 120 cm)

 Description :

 

leki micro trail pro pliage


Le Micro Trail Pro est un bâton de longueur fixe, vous choisissez la taille qui vous convient à l'achat, cette dernière ne sera dès lors plus réglable.

La structure des tubes est est en carbone pour limiter le poids et gagner en rigidité. Il existe des bâtons plus légers que ceux-ci dans le commerce, mais ici, Leki a voulu renforcé la jonction entre les tubes carbone avec des inserts en aluminium.

Le système pour déployer le bâton est très simple il suffit de tirer sur les deux extrémités jusqu'à ce que ce dernier ce clipse.

 

leki micro trail pro bouton poussoir


Une fois totalement déployé, le petit bouton poussoir (voir image de gauche) apparait. Il suffira d'appuyer dessus détendre la pression du bâton et ainsi le plier facilement.

 

leki micro trail pro gantelet fixation

 

Les Micro Trail Pro possèdent des gantelets qui offrent une meilleure poussée sur les bâtons. Ces gantelets viennent se fixer directement sur les bâtons avec un système de clipse. En effet, ces gantelets possèdent un petit anneau cousu qui vient se fixer dans le manche du bâton. Pour libérer les gantelets, il suffira d'appuyer sur le partie rouge supérieure du bâton.

Les gantelets sont réglable grâce à un scratch autour du poignet. Le mesh est bien aéré.

Les poignées des bâtons sont en liège, matériel favorisant le confort et l' évacuation de la transpiration.

 

leki micro trail pro pointe

Les pointes Flex Tip sont légères et concaves pour permettre un appuie précis sur de nombreux terrains.

 

Sur le terrain :

A première vue, ces bâtons sont de bonne facture. Les matériaux sont de bonne qualité. On peut toutefois se poser la question de la durabilité du liège en guise de revêtement pour les poignées.

Le dépliage des bâtons se fait rapidement et sans difficulté. Le pliage lui aussi est efficace grâce au bouton poussoir. On peut tout de même reprocher l'absence d'un système de fixation pour les brins quand le bâton est plié. Ils ne sont que peu encombrants et rentre à merveille dans le carquois Salomon, ils pourront également être gardés sans problème à la main où être fixés à une ceinture.

Le poids est correct, mais dans la catégorie carbone on peut trouver plus léger.

Les gantelets sont assez confortables et on arrive facilement à les régler. Par contre le système de fixation entre le gantelet et le bâton est quelque fois perfectible. Des fois ça se clipse nickel, un vrai plaisir. D'autres fois, on galère un peu plus car l'anneau cousu au gantelet ne rentre pas du premier coup dans l'encoche ... mais dans l'ensemble ça reste correct. Une fois clipsés, les gantelets permettent vraiment une bonne poussée sur le bâton. Le déclipsage quand à lui se fait rapidement et sans problème (un atout quand on doit attaquer une portion très raide).

Les poignées sont confortables et assez longues pour pouvoir positionner les mains précisément en fonction du pourcentage de la montée.

La rigidité des bâtons est bonne aussi bien en côte qu'en descente. Les pointes adhèrent bien. Comme pour tout bâton en carbone, il faudra se méfier de ne pas les "planter" entre deux rochers car ça sera la casse d'un brin assuré.


Après 300 kilomètres de test, je confirme que le liège commence à mal vieillir à certain endroit de la poignée, rien de bien alarmant pour le moment mais à voir sur le plus long terme. 
Un autre problème vient du gantelet qui peut appuyer sur les boutons de votre montre lorsque que vous plier votre poignet pour prendre quelque chose dans votre sac par exemple.


J'ai aimé :

  J'ai moins aimé :

Le système de clipsage et de déclipsage des brins

La longueur utile des poignées

La rigidité de l'ensemble

La poussée avec les gantelets

Le faible encombrement

Le clipsage du gantelet au bâton quelques fois perfectible

La poignée en liège qui vieillit mal

Le gantelet qui peut appuyer sur les boutons de la montre