Test Scott Supertrac RC


supertrack1Présentation by Scott :

"Les Supertrac RC sont les chaussures parfaites pour les coureurs expérimentés qui recherchent sécurité et vitesse lors de leurs sorties sur des terrains techniques. La technologie Radial Traction de la semelle vous offre une traction à 360° pour les courses techniques et le skyrunning."


Spécifications :

Drop : 5 mm (17,5/22,5)

Poids : 270g

Technologies :

Radial traction : la semelle extérieure a une disposition de ses crampons à 360°, permet un traction optimale sur tous les types de surface. 

Gomme permettant une traction avancée.

Construction sans couture.

Languette spéciale course.

eRide : la semelle intermédiaire permet une position stable qui va favoriser la vitesse et l'efficacité de course et ainsi réduire les impacts sur le talon.

AeroFaom + : permet d'obtenir de l'amortie mais aussi de la stabilité. Il est durable et dynamique.

 

Profil du testeur : 

Homme

Poids : 72 kg

Foulée : neutre 

Je n'avais jamais chaussé de Scott auparavant et je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Voyons cela plus en détail.

Vue d'ensemble :

La Supertrac Rc se positionne en dessous de la Supertrac Ultra Rc, modèle destinée aux ultras. En observant la semelle, on voit bien le système radial traction et la disposition des crampons à 360°. Cela présage une très bonne traction.

supertrack5

 

La tige est bien pensée, les renforts sont bien positionnés. La respirabilité de la chaussure a l'air limité à cause du nombre important du renfort. Le mesh n'est pas non plus super aéré à première vue. Ayant testé ces chaussures l'hiver, je n'ai pas encore de retour sur le sujet ... Le pare-pierre avant est assez costaud pour une chaussure de ce poids et assure une assez bonne protection.

Le système de laçage est bien conçu et on arrive à doser parfaitement le serrage. Seul bémol, les lacets. Ils ne sont pas au niveau de la qualité de la chaussure, ils sont trop fins, trop longs et de mauvaise facture. La première ronce croisée les effilochera c'est certain.

La languette est fine et entièrement renforcée, au premier abord on a peur de trop ressentir la pression des lacets, mais il n'en est rien. Sa faible épaisseur joue surement un role dans le bon maintien du pied.

supertrack4

supertrack2

 

Dès l'ouvert de la boite, on se rend compte que Scott n'a pas fait dans la demie mesure. Cette chaussure est de très bonne qualité.

Au pied :

Lors du premier essayage je suis surpris par la rigidité relative de la tige (elle finira par s'estomper avec les kilomètres). La chaussure épouse parfaitement mon pied, on dirait presque que ce modèle a été spécialement conçu pour moi. J'ai un très bon maintien général (le système de laçage et la languette fine doivent y être pour beaucoup). Le talon est parfaitement maintenu. Je préfère des Toebox un peu plus large, mais celui la ne me dérange pas et je n'ai pas les doigts de pieds serrés à l'intérieur.

Sur les chemins :

Lors des premières foulées, je suis un peu partagé. La chaussure me parait "raide". Cela vient des nombreux renforts qui rendent la tige un peu rigide. Cette sensation va vite s'estomper après un petit rodage.

Sur le plat, cette chaussure est faite pour aller vite, elle demande à envoyer. L'amorti est bon, un poil ferme sur les surfaces les plus durs. Le confort général est bon, elle gomme les défauts du sol parfaitement en laissant remonter les informations du terrain. Elles sont assez dynamiques et les relances sont un plaisir. A noter que sur les terrains très gras, la boue reste emprisonnée dans les crampons. Et on a vite l'impression de courir avec des sabots au pied.

Son poids mesuré est un avantage et j'arrive même à les oublier lors de mes sorties longues. Les portions goudronnées "tapent" un peu mais sont avalées facilement.

En montée, le drop de 5 mm me suffit. La semelle est adhérente et assure une excellente traction sur tout type de terrain. Elle se déforme bien pour épouser la forme des chemins les plus techniques ce qui est un avantage pour améliorer l'adhérence. Leur souplesse permet de monter les portions les plus raides sur l'avant du pied sans aucune point dur.

Concernant les descentes, l'adhérence est parfaite sur tout les types de terrain. Cette chaussure est précise, elle absorbe parfaitement le terrain. Elle adhère parfaitement lors des gros changement d'appui. Elle offre un très bon compromis confort / ressenti du terrain. Dans les descentes les plus raides le pied est parfaitement maintenu et ne glisse pas sur l'avant de la chaussure.

Cependant, je n'arrive pas à être en totale confiance dans le technique, j'ai l'impression que la cheville peut vite "partir". Je suis habitué à des semelles plus rigide et un peu plus large et la semelle de cette Supertrac Rc manque de rigidité sur l'avant et se déforme trop pour moi. Ce qui était un avantage en montée devient un inconvénient en descente technique sur mon ressenti personnel.

Conclusion :

On comprend mieux pourquoi de plus en plus de trailers optent pour ses Supertrac Rc. La qualité est vraiment top, on a une bonne chaussure polyvalente et rapide. Elles peuvent être utilisées jusqu'à la distance marathon pour les coureurs les plus légers.

J'ai aimé : 

J'ai moins aimé :

 Le confort général

 La semelle trop souple dans les descentes techniques

 Le confort et la traction en montée

 La qualité des lacets

Le ressenti du terrain 

 

 L'adhérence

 

Le dynamisme et le poids 

 

La qualité vraiment top