Test Hoka One One Torrent

Hoka one one torrent 1 

Présentation by Hoka One One  :

"Imaginée et conçue en collaboration avec des athlètes de trail HOKA ONE ONE® de renommée internationale, la Torrent est parée pour les plus grandes compétitions. Conçue comme une chaussure de trail, elle associe souplesse et amorti. Sa semelle intermédiaire PROFLY™, qui assure un impact en douceur et une impulsion réactive, la rend légère et performante. Sa confection en caoutchouc hautement adhérent et ses crampons agressifs offrent une foulée bien assurée. Ajoutez à cela une tige respirante et vous obtenez une chaussure de trail ultra légère, fluide et technique qui vous permet de vous attaquer à n’importe quel terrain, à n’importe quelle vitesse. Accélérez votre foulée."

 

Spécifications :

Catégorie : Neutre

Drop : 5 mm (18/23)

Poids : 250 g (en 43)

Technologies :

Construction en mesh ouvert et technique offrant respirabilité, confort de séchage rapide et maintien

Empiècements de protection autour de l’avant-pied et des orteils offrant maintien et protection contre les débris

Semelle intermédiaire PROFLY™ pour un équilibre unique entre PROpulsion et PROtection

Zones stratégiques en caoutchouc léger haute résistance à l’abrasion offrant durabilité et légèreté

Crampons multi-directionnels pour une adhérence incomparable sur tous les terrains

Profil du testeur :

Homme

Poids : 72 kg

Foulée : neutre 

Ayant déjà été l'heureux propriétaire de deux paires de Speed Instinct, je dois avouer que Hoka à un certain savoir-faire dans le domaine des chaussures légères et dynamiques. Voyons si cette nouvelle Torrent suit cette lignée.

 Hoka one one torrent 4Hoka one one torrent 5

Vue d'ensemble :

La Torrent est un modèle dépouillé et léger. Elles sont faites pour aller vite sur des trails roulants et pas trop techniques. Il suffit de l'observer pour s'en rendre compte avec une semelle moins "oversize" que sur les autres modèles de la gamme Hoka.
Les crampons sont multi-directionnels ce qui promet une accroche correct, le semelle intermédiaire PROFLY est très souple au touché et promet un très bon confort.
Hoka one one torrent 6






Souvent le point faible des modèles Hoka, à tel point que la marque a fait des modèles renforcés un peu plus lourds appelé Evo : le mesh est ici très aéré et respirant. Il n'y a aucun problème de surchauffe du pied pour les trails estivaux. Il laisse bien entendu passé l'eau mais évacue cette dernière très rapidement. Un renfort TPU a été placé tout le long de la chaussure pour éviter que le mesh ne se déchire à ce niveau comme sur les anciennes Speed Instinct.

Le système de laçage est simple mais s'avère efficace.

En prenant la Torrent dans les mains, on se dit que 250g pour une chaussure de trail avec autant d'amorti c'est vraiment peu de chose .... et on a vraiment hâte d'envoyer du lourd avec !


Au pied :

Les Torrents ont bien l'ADN Hoka, j'adore la sensation qu'elles procurent une fois chaussée : confortables, moelleuses et amorties. 
Le chaussant est bon, on a l'impression d'enfiler un modèle de route tellement le mesh est fin et aéré. Le maintien du pied me convient parfaitement, une fois serrée aucune point de pression ne se fait sentir sur l'ensemble du pied. 

Sur les chemins :

Premières foulées, pas de doute on est bien avec des Hoka au pied, amorti exceptionnel qui gomme le moindre caillou qui dépasse, une bombe !

Sur le plat, la chaussure invite à hausser le rythme et je le fais volontier vu le dynamisme dont elles font preuve. Ce modèle est fait pour envoyer, leur poids mesuré y est pour beaucoup. L'amorti est exceptionnel (on s'en doutait c'est une Hoka !), j'avale les kilomètres à un bon rythme grâce à leur super retour d'énergie. J'arrive à les oublier complètement tellement que leur confort est top.
Chose assez rare pour un modèle de Trail, les parties goudronnées ne posent aucun problème et s'avère même plutôt confortable.

En montée, l'accroche est bonne et on arrive à monter en puissance. L'avant du pied est assez souple pour avaler les portions les plus raides sur la pointe du pied. Le drop de 5 mm est un bon compromis pour avoir une foulée assez "naturel" et nerveuse sur le plat et ne pas trop épuiser ses mollets en côte.

En descentes, les hoka peuvent poser problème du fait de la hauteur de leur semelle. Certains n'arrivent pas à avoir un bon feeling avec ces modèles oversize. C'est mon cas pour un modèle comme la SpeedGoat, mais pour les Torrents, je dois avouer que je ne suis absolument pas déranger. La semelle de la Torrent est beaucoup moins imposante que sur d'autres modèles hoka, la stabilité est satisfaisante et je peux gérer ma descente comme je le souhaite et ceci à vive allure. Le retour d'information du terrain est assez faible du fait de l'amorti du modèle. Les descentes roulantes et sans aucunes technicités seront avalées à bloc avec un super retour d'énergie et s'en ressentir les inégalités du terrain. L'adhérence n'est pas la meilleure que j'ai pu tester mais reste correcte. La chaussure maintien bien le pied lors des gros changements d'appui et dans les phases de freinage.


La durée de vie :

Belle ombre à ce somptueux tableau, la durée de vie de ces chaussures. Après seulement 150 kms, la semelle extérieure est complètement explosée. Les crampons se sont décollés de la semelle PROFLY puis arrachés ... Malheureusement, il s'agit d'un problème récurrent sur ce modèle. Dommage car j'aurais sans hésité choisi ce modèle pour les trails rapides de moins de 20 kms.

Conclusion :

Au final j'ai un avis très mitigé par cette Torrent, il s'agit d'une véritable petite bombe pour les trails courts et rapides mais quelle fragilité  !!! La conception de sa semelle est tout simplement catastrophique. Dommage car elle avait tout les atouts qui aurait pu en faire un véritable best-seller. Hoka propose de nombreux modèle avec des semelles Vibram (qu'on ne présente plus pour leur accroche et leur solidité). Pourquoi ne pas l'avoir fait pour ce modèle ? Peut être pour contenir le prix de ses Torrents ...
Au final, je ne renouvellerai pas mon modèle de Torrent, impossible de faire confiance en course à un modèle aussi fragile .... Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Hoka rectifie le tir car vu la qualité du reste, si ils y parviennent ça risque de faire très mal.





Hoka one one torrent 1

J'ai aimé 

J'ai moins aimé

Le confort

L'amorti

La fragilité de la semelle

 

Le poids

 

Le dynamisme

 

Le look